Adhésifs et emballages Assemblage par adhésifs
Retour aux études de cas

Abbin Natuursteen : assembler des pierres avec du VHB

Partager

Julien Pierre

Etilux

Située à Essen, à un jet de pierre de la frontière hollandaise, Abbin est une entreprise fondée en 2000, spécialisée dans la conception de produits à base de pierre naturelle, en particulier la pierre bleue du Hainaut provenant des carrières de Soignies

Chez Abbin, vous ne trouverez pas de dimension standard car l’entreprise fabrique tout sur mesure, personnalisé pour le client ; receveurs de douche, plans de travail de cuisine, lavabos, escaliers, bords de bassin et de piscine, seuils de porte, rebords de fenêtre…

Livrer des produits sur mesure aux clients requiert un travail de précision, au millimètre près. Comme le consommateur final paie beaucoup d’argent pour ce type d’aménagement, c’est tout naturellement qu’il exige un rendu impeccable ainsi qu’une livraison rapide.

Le collage de la pierre 

Dans le processus de fabrication de certains produits, comme des seuils de porte, il est nécessaire d’assembler deux pièces de pierre par collage. Au départ, la solution utilisée par Abbin était une colle à base de résine. Le problème de l’utilisation de cette colle est que la dureté finale n’est obtenue qu’après 24h de séchage à 20°C. Beaucoup de temps donc, et la nécessité d’immobiliser la pièce sur une surface qui ne peut être utilisée pour travailler d’autres éléments. En conséquence, une production assez limitée par rapport au temps consacré.

Gert van Loon, responsable production chez Abbin Natuursteen, explique : « Nous avons dû trouver une solution plus rapide pour coller la pierre, tout en conservant la même qualité d’adhérence ». C’est dans cette optique qu’Abbin a fait appel à Etilux. Et grâce à l’expertise de Samuel Scheunis, responsable du département « Adhesives & Packing », Etilux a apporté la réponse au problème rencontré par Abbin.

Une solution totale avec des produits 3M™

C’est dans la gamme d’adhésifs industriels 3M™ distribués par Etilux qu’Abbin a trouvé la solution : le tape double face ultrarésistant VHB, découpé sur mesure. Un système de collage permanent, simple et rapide, résistant et durable, qui peut efficacement remplacer les soudures, les rivets ou les boulons, idéal pour coller la pierre qui est un matériau difficile à assembler.

Les étapes du processus de collage

Concrètement, après avoir été découpés, les éléments de pierre bleue sont séchés et amenés sur la table de préparation. Pour un collage optimal, le champ à encoller doit être parfaitement propre et dépourvu de tout résidu. Un collaborateur utilise le nettoyant 3M™ VHB pour nettoyer la surface à l’aide de lingettes nettoyantes 3M™. 

Une fois la pierre parfaitement propre, on applique une fine couche de primer sur les 2 surfaces à encoller. Cela va rendre la pierre moins poreuse et faciliter l’adhésion. Plus la couche est fine, meilleure est l’adhésion. Grâce à l’applicateur, la mise en place est facile et rapide.

On passe ensuite à l’étape suivante qui consiste à placer le tape double face 3M™ VHB. Il s’agit d’une mousse adhésive acrylique résistante aux hautes températures et polyvalente. Ce système de collage permanent adhère à un large éventail de supports même à basse température. Ensuite, après avoir enlevé le film protecteur, on peut venir y placer la deuxième pierre. L’assemblage des deux pierres bleues est terminé. Il faudra encore attendre environ 40 minutes à température ambiante pour que le tape se solidifie. La jonction entre les deux pièces pourra alors être placée à l’extérieur par tout temps.

Une histoire belge 

Même si, par sa proximité avec la frontière hollandaise, Abbin a de nombreux clients au pays des tulipes, elle a la particularité de travailler avec de la pierre bleue provenant de carrières situées en province de Hainaut. Et elle a fait appel à Etilux, une entreprise liégeoise, pour relever le challenge posé par l’assemblage de ses pièces de pierre. Une belle histoire belge ! 

Les solutions proposées par Etilux

Lingettes nettoyantes 3M™ 34567

Lingettes nettoyantes 3M™ 34567

Ces lingettes, sont conçues pour le nettoyage de la poussière et le dégraissage des surfaces avant l’application d’un primer. Elles sont super absorbantes, ne peluchent pas et possèdent une durée de vie très longue.

Primer 3M™ VHB 94

Primer 3M™ VHB 94

Ce primer convient pour de nombreux matériaux : polyéthylène, polypropylène, ABS, béton, bois, verre, métal peint..

Cleaner 3M™ VHB

Cleaner 3M™ VHB

Ce primer à base d'alcool isopropylique a été développé pour le nettoyage de surfaces en préparation d'un collage. L’avantage de ce cleaner est qu’il ne laisse pas de traces, n’endommage pas la plupart des surfaces peintes et peut être utilisé pour la majorité des surfaces plastiques (des tests préalables sont indispensables).

Tape 3M™ VHB

Tape 3M™ VHB

Le tape 3M™ VHB de 0,6 mm d’épaisseur, promet une grande flexibilité de conception et résiste aux hautes températures. Le plus de ce tape est qu’il adhère à un large éventail de supports à haute et moyenne énergie de surface, même à basses températures.

Retour aux études de cas
Retour aux études de cas
Abbin Natuursteen : assembler des pierres avec du VHB
étude de cas suivante

Ibis Liège Guillemins – Style et discrétion

Découvrez notre e-shop

Un large catalogue de produits et de services disponible 24h/7