Etilux Étiquetage et marquage Solutions logistiques Étiquettes Produits électriques Applicateurs et distributeurs
Retour aux études de cas

SCAR : Solution d’étiquetage complète pour nourriture animalière

Partager

Dans la région de Liège s’est développée SCAR, une entreprise coopérative spécialisée dans la production de nourriture pour animaux. Dany Crasson, le responsable de production et du personnel, s’est chargé de nous faire visiter les installations d’emballage et de nous présenter le rôle qu’Etilux a joué dans sa mise au point. 

SCAR, une coopérative d’aliments pour animaux

SCAR démarre son activité en 1898 dans le pays de Herve, avec comme objectif principal la promotion et le développement des activités agricoles de la région. Les fondateurs ont ainsi choisi la nutrition des animaux comme cheval de bataille, « de l’escargot jusqu’au cheval » comme aime le proclamer Dany Crasson.

La coopérative réunit aujourd’hui plus de 2.400 coopérateurs-éleveurs actifs dans diverses spéculations animales, partout en Wallonie.

Etiqueter un grand nombre de produits différents

Un premier problème était d’identifier les différents produits. Ces derniers sont en effet soumis à des règles strictes concernant notamment la composition des aliments. Il leur fallait donc un support pour pouvoir y inscrire tous les renseignements obligatoires, adapté aux spécificités du milieu. Les sachets de nourritures pèsent en effet plus de 20 kg pour la plupart et subissent de nombreux chocs.

Les étiquettes devaient donc être suffisamment souples et solides pour s’adapter aux variations de forme du sachet sans se déchirer et l’adhésif devait pouvoir supporter la rudesse du transport et de l’entreposage.

Un autre problème concernait l’étiquetage à proprement parler. La production journalière de SCAR étant très élevée, il fallait un dispositif pour automatiser la pose des étiquettes sur les sachets. «À Herve, ce sont à peu près 120 tonnes de nourriture qui sortent tous les jours. À 20 kg le sachet, ça fait tout de suite un certain nombre. » précise Dany Crasson.

Une chaine d’étiquetage sur mesure

Pour les étiquettes, il fallait une fabrication sur mesure. En effet, la pose automatisée nécessite un adhésif fin et puissant, pour que l’étiquette ne reste pas collée sur le palet de la machine et qu’elle tienne bien au sachet de nourriture pour animaux.

Notre délégué commercial Alexis Lansmans et le spécialiste adhésif européen de notre fournisseur de matière première ont travaillé de concert avec Mr Crasson afin de trouver la meilleure solution possible.
Après quelques tests, Ils ont trouvé la solution ensemble.

Pour la solution d’impression et de pose automatisée des étiquettes, Etilux a mis au point un applicateur Print and Apply, en collaboration avec Up-Trace. Les sachets se présentent vides à l’applicateur, qui imprime et pose les étiquettes sur les sachets. Ces derniers sont ensuite mis sur palette puis filmés à l’aide d’une filmeuse de palette WP2, également fournie par Etilux.

Ainsi, SCAR possède une chaine d’étiquetage automatique sur mesure complète made in Etilux. Dans le but de poursuivre sa collaboration fructueuse avec Etilux, SCAR a décidé de parfaire son système de traçabilité en commandant des terminaux scanner Cipherlab RK95 Android.

Commandez votre solution d’étiquetage automatisée sur mesure en contactant notre spécialiste

Dimitri Watelet

Votre contact chez Etilux

Dimitri Watelet

Product Manager - Labelling & Marking

T. +32 (0)4 224 99 93
E. dwa@etilux.be

Retour aux études de cas
Retour aux études de cas
SCAR : Solution d’étiquetage complète pour nourriture animalière
étude de cas suivante

Le domaine de Quantole: mariage de vins liégeois et d’étiquettes sur mesure

Découvrez notre e-shop

Un large catalogue de produits et de services disponible 24h/7