Étiquetage et marquage RFID Étiquettes
Retour aux études de cas

Trasis: la radiofréquence sur les traces de la médecine nucléaire

Partager

Trasis est une entreprise liégeoise de conception, fabrication et distribution de matériel de radiopharmacie. La responsable de la communication Géraldine Libotte et la responsable des achats Anne-Catherine Belaire nous ont reçus et nous ont montré la solution unique qu’Etilux leur a créée.

Un précurseur en médecine
nucléaire

Trasis a été créée en 2004, par Jean-Luc Morelle et Gauthier Philippart. L’activité de la société se centre autour de la fabrication et la vente de machines et de consommables pour la production de médicaments radioactifs utilisés en médecine nucélaire. Leur produit phare est le synthétiseur, une machine inventée par Jean-Luc Morelle lui-même. Ce synthétiseur utilise la chimie pour produire des radiotraceurs directement injectables au patient. Le radiotraceur est utilisé dans le cadre d’un passage au PET Scan pour le diagnostic et parfois la thérapie de cancers et maladies neurotransmetteurs.

Actuellement, Trasis est en train d’achever le développement du « QC1 », une machine destinée à centraliser tous les outils de contrôle qualité en une seule machine. Depuis sa création, Trasis n’a pas cessé d’accroître son activité. En 2017, 50 personnes étaient venues renforcer l’équipe. En 2022, Trasis s’apprête à accueillir 100 nouveaux employés. Un nouveau bâtiment est en cours de construction.

Une traçabilité parfaite pour des produits sensibles

Trasis commercialise ses machines avec les consommables nécessaires à la synthèse des radiotraceurs. La cassette  et se fixe au synthétiseur pour y placer les réactifs. La machine utilise les consommables (= un kit de réactif avec une cassette) pour produire le radiotraceur.

Lorsque l’on touche au milieu médical, la traçabilité des produits est de première importance, car la santé des patients est en jeu. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question de manipuler des produits sensibles comme des composés radioactifs.

Trasis cherchait donc une solution qui permettrait à la machine d’identifier directement les réactifs afin d’une part d’en assurer la traçabilité chez le client.

L’appel à Etilux

Etilux, par l’intermédiaire de son représentant Fabian Troisfontaines, fournit Trasis en étiquettes et imprimantes depuis maintenant une dizaine d’années. La fiabilité et l’efficacité des services d’Etilux n’étaient donc plus à prouver aux yeux de Trasis. Les deux sociétés sont de plus très proches d’un point de vue géographique, ce qui favorise
l’économie locale et la réactivité des échanges, selon Anne-Catherine Belaire.

Etilux a donc réalisé une étiquette RFID spécialement conçue pour les synthétiseurs de Trasis. La machine peut ainsi identifier automatiquement les réactifs qu’elle va traiter. Il suffit d’insérer l’étiquette du lot dans la fente de lecture du synthétiseur pour  obtenir toutes les informations sur les réactifs (numéro de série, date et
lieu de fabrication, etc.). Les clients et Trasis peuvent ainsi retracer tout le parcours de leurs consommables, de leur fabrication jusqu’à leur assemblage en radiotraceur. La technologie RFID permet quant à elle de totalement automatiser la lecture des données sans avoir besoin de faisceau de lecture.

Les solutions proposées par Etilux

Etiquettes avec Tag RFID

Ces étiquettes conçues spécialement selon les besoins de Trasis sont pourvues d’un tag RFID permettant aux machines de Trasis d’identifier automatiquement les lots de réactifs qui y sont branchés. Cela permet entre autres à l’entreprise d’assurer une traçabilité hyperfiable de leur produit et d’en mesurer le rendement. Etilux assure un service de fabrication d’étiquette complet et sur mesure, avec accompagnement tout au long des étapes de cheminement du projet. Après l’aboutissement de celui-ci, Etilux assure un suivi rigoureux et ses délégués répondent toujours présent dans les plus brefs délais pour satisfaire toutes vos requêtes.

Pour passer une commande personnalisée d’étiquettes RFID, contactez notre spécialiste.

Retour aux études de cas
Retour aux études de cas
Trasis: la radiofréquence sur les traces de la médecine nucléaire
étude de cas suivante

Jardinerie Willemse: Une logistique en pleine éclosion

Découvrez notre e-shop

Un large catalogue de produits et de services disponible 24h/7