Solutions de traçabilité Solutions logistiques
Retour aux études de cas

EGGO : Performer grâce aux scanners

Partager

Olivia Le Provost

Etilux

Le spécialiste des cuisines et des placards a choisi une solution technique proposée par Etilux pour gérer les commandes qui transitent chaque année dans son hall logistique namurois de 10.000 m².

Chaque matin en début de journée, c’est un véritable ballet de camions qui anime le parc d’activités de Rhisnes, sur les hauteurs de Namur. Environ
quelques 600.000 meubles de cuisine et 140.000 appareils électroménagers et accessoires (éviers, robinetteries, éclairages, chaises,…) transitent par le
centre logistique d’EGGO.

Les camions sont déchargés et les marchandises sont rangées sur des racks d’une hauteur de 6 mètres grâce à des clarks super équipés. « En moyenne» explique François Laermans, Directeur Logistique, « une dizaine de magasiniers travaillent dans notre hall de 10.000 m², construit en 2013, avec une attention prononcée en faveur du développement durable (330 panneaux photovoltaïques sur le toit, tri des déchets, gestion économique des énergies, etc). Ils gèrent un stock équivalent à 3 jours de livraison. L’exercice s’avère complexe en raison de la saisonnalité des ventes (pointes par exemple lors de Batibouw ou des soldes de juillet), mais aussi compte tenu du caractère sur mesure de tous nos meubles de cuisine.»

Chaque commande est donc unique et requiert une rigueur parfaite. Les différentes pièces sont rassemblées sur des chariots bleus. « Jusqu’à présent,
tous ces éléments ainsi que le nom du client sont mentionnés sur une feuille accrochée au chariot. Le contenu de chaque boite est aussi inscrit sur
un papier. C’est évidemment encore  plus compliqué quand une pièce est manquante. » Ce mode de fonctionnement appartiendra bientôt au passé.

Une recherche de fournisseur

L’équipe d’EGGO a en effet cherché une solution pour faciliter cette gestion tout en gagnant en confort pour le personnel et en efficacité dans le travail.
« Nous avions déjà un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) » souligne Philippe de Raedemaecker, Directeur IT. « Nous avons donc cherché un partenaire pour le hardware. Comme toujours, nous avons fait un tour du marché des fournisseurs en exprimant notre problématique, et notre rêve ! »

Etilux a retenu l’attention grâce à ses conseils et à son expérience. « Elle nous a proposé différentes solutions de scanning que nous avons eu l’occasion de tester » explique François Laermans. « Nous avons constaté que notre rêve n’était pas pratique. Il fallait trouver le bon appareil, qui convienne aussi par exemple sur le plan ergonomique et qui offre une excellente lisibilité. »

Un système simple et efficace

Le nouveau matériel proposé par Etilux pouvait tourner avec le WMS existant qui a donc été conservé. Il tient compte des particularités des différents fournisseurs.

« Techniquement, le système tourneen Android » précise Philippe deRaedemaecker. « Notre seul soucia été le renforcement du réseau wifi dans le hall.» Tout est désormais simplifié. Chaque marchandise est identifiée à un client et sa position précise est connue quel que soit son emplacement dans la chaîne : déchargement, réception, rangement, préparation de la commande, mise à quai… Le nouveau process facilite aussi la finalisation des commandes quand une pièce a été manquante par exemple.

Tout est désormais simplifié

Chaque marchandise est identifiée à un client et sa position précise est connue quel que soit son emplacement dans la chaîne : déchargement, réception, rangement, préparation de la commande, mise à quai… Le nouveau process facilite aussi la finalisation des commandes quand une pièce a été manquante par exemple.

Nous sommes ravis de l’équipement et des conseils prodigués par Etilux” se réjouissent François Laermans et Philippe de Raedemaecker. L’accompagnement comprend donc tous les aspects, y compris les petits équipements accessoires comme les gaines, supports USB, cordons, batteries de secours, etc. La collaboration entre l’entreprise liégeoise et l’entreprise namuroise va d’ailleurs s’amplifier. EGGO compte en effet prochainement
investir dans de petites imprimantes portables quand il faut imprimer une petite étiquette en cas de code-barres manquant ou illisible. Cet équipement évitera au personnel de se déplacer vers la grosse imprimante.

 

Les solutions proposées par Etilux

Zebra TC8000

Zebra TC8000

Le Zebra TC8000 permet des gains de productivité pouvant représenter jusqu’à 14 % de gain par employé, par rapport aux facteurs de forme classique. Son angle de lecture novateur évite notamment, à l’utilisateur, d’incliner des milliers de fois son appareil pour visualiser l’écran et réduit ainsi les mouvements inutiles. Sa batterie PowerPrecision+ lui donne une autonomie de trois jours et propose également un éventail complet d’indicateurs qui facilitent l’identification et le retrait des batteries vieillissantes.

Retour aux études de cas
Retour aux études de cas
EGGO : Performer grâce aux scanners
étude de cas suivante

Le comptoir des saveurs orientales : la solution pimentée

Découvrez notre e-shop

Un large catalogue de produits et de services disponible 24h/7