Adhésifs et emballages Colles
Retour aux études de cas

Le comptoir des saveurs orientales : la solution pimentée

Partager

Olivia Le Provost

Etilux

C’est à Chênée que nous nous sommes rendus afin de rencontrer Hugo Ben Ouazzou, fils d’Alain Ben Ouazzou, fondateur du Comptoir des saveurs orientales. Nous avons découvert une entreprise familiale et conviviale fondée récemment où travaillent déjà 4 personnes.

Comment est né le Comptoir des saveurs orientales ?

« L’idée de créer cette entreprise est née d’un amour pour le couscous et de l’envie de partager avec tous cette cuisine orientale transmise par mon arrière-grand-mère, une recette familiale bien gardée » nous dit Hugo Ben Ouazzou. On y trouve différents thés et plats typiquement orientaux comme des salades de lentilles, salades de couscous perlé, tajines et bien évidemment leur produit phare : le couscous.

Afin de répondre à la demande de plus en plus croissante de produits naturels, le concept du Comptoir des saveurs orientales est basé sur des produits locaux et bio à 100%. Le but est d’offrir au client des produits faits maison, frais, bios, variés, délicieux et locaux. Le tout emballé dans des barquettes en pulpes de cannes, entièrement recyclables. Un système de traitement de leurs déchets a également été mis en place afin de rester dans une optique environnementale.

Pour vous procurer un de ces délicieux plats préparés, rendez-vous uniquement dans des magasins bio en Wallonie ou à Bruxelles.

L’appel à Etilux

Afin de proposer aux clients une expérience gustative authentique, chaque couscous est accompagné d’une délicieuse sauce harissa faite maison !  Hugo et Alain Ben Ouazzou ont recherché une solution rapide et efficace pour pouvoir proposer un système de sauce à coller sur le côté du paquet de couscous afin de permettre à celui qui ne veut pas de harissa, de ne pas en mettre. « A la base, un applicateur de ruban adhésif était utilisé afin de coller le sachet de sauce sur l’emballage»  souligne Hugo Ben Ouazzou.

Le problème rencontré avec ce genre du produit est que le tack initial (=collage) n’est pas adapté à tous les environnements. En effet, une fois sorties du frigo, la surface de collage des boites de couscous présente une couche d’humidité et il est alors difficile de faire adhérer quoi que ce soit. C’est à ce moment-là que la collaboration entre Etilux et le comptoir des saveurs orientales a débuté.

L’objectif était de permettre à l’entreprise de trouver une solution rapide, efficace et peu couteuse afin de pouvoir coller le sachet mais aussi de proposer un produit qui s’utilise rapidement. Notre spécialiste, Samuel Scheunis a préconisé le pistolet à colle hotmelt Power Adhésives. Ce pistolet est conçu pour les personnes à la recherche d’une solution de collage qui allie simplicité et qualité, ce qui fait de lui un pistolet idéal pour la majorité des applications de collage. De plus, afin de ne pas perdre trop de temps, ce pistolet se recharge rapidement et chauffe en seulement 2 minutes.

Le processus de collage

Concrètement, après que chaque paquet de couscous soit passé au frais pour éliminer toutes les bactéries, on peut passer à l’étape de la pose de la colle. L’avantage avec cette méthode est qu’elle ne nécessite pas beaucoup de produit pour faire tenir le sachet. Ensuite le sachet ne demande que très peu de manipulations. Une seule et même personne peut se charger du processus de collage sans perdre trop de temps. La première étape est de faire un tout petit point de colle sur l’emballage, l’étape suivante est de coller le sachet de harissa directement sur le point de colle. Enfin, il suffit d’emballer le paquet avec un carton et le couscous est prêt à être envoyé !

Grâce à cette solution pensée par Etilux, le Comptoir des saveurs orientales possède désormais un système de collage qui allie rapidité et efficacité tout en étant peu coûteux et permettant d’offrir, aux amateurs de couscous, un vrai plaisir gustatif.

 

Les solutions proposées par Etilux

Pistolet à colle TEC 820

Pistolet à colle TEC 820

Ce produit industriel permet de doser la quantité de colle de façon très précise grâce à la gâchette, ce qui permet de ne pas gaspiller de produit. L’avantage avec ce pistolet à colle est qu’on peut l’utiliser avec n’importe quel bâton de colle de 11 à 12mm. De plus, il possède une résistance maximale de 250 Watts ce qui lui assure un débit constant et sa température est réglable entre 135° et 195°.

Bâtons de colle TECBOND 214

Bâtons de colle TECBOND 214

Les bâtons de colle hotmelt TECBOND 214 ont été choisis car c’est une colle économique et très efficace. Son temps d'ouverture court lui assure une prise rapide et permet une application précise et instantanée sur de nombreuses matières.

Retour aux études de cas
Retour aux études de cas
Le comptoir des saveurs orientales : la solution pimentée
étude de cas suivante

Abbin Natuursteen : assembler des pierres avec du VHB

Découvrez notre e-shop

Un large catalogue de produits et de services disponible 24h/7