Etilux Adhésifs et emballages Assemblage par adhésifs Préparation de surface
Retour aux études de cas

En route pour une victoire au championnat du monde des voitures solaires !

Partager

Julien Pierre

Etilux

Agoria Solar Team représente la Belgique dans les grands rendez-vous internationaux grâce à une équipe d’étudiants de la KU Leuven. À bord de ce véhicule technologique, une petite contribution apportée par Etilux… 

Une grande porte de garage banale, pratiquement face au port de plaisance de Leuven. Pourtant, une fois le volet ouvert, on entre dans une sorte de caverne d’Ali Baba technologique. C’est ici le quartier général d’Agoria Solar Team, l’équipe belge qui se distingue chaque année sur des courses internationales. 

A gauche, deux véhicules couverts d’une bâche claire. Face à nous, le modèle 2018 qui rentre du Chili. C’est une première, l’équipe belge a remporté la course mondiale de l’année (la Carrera Solar Atacama), qui se déroulait en octobre dans le désert d’Atacama. 

Un partenariat universités/entreprises 

Sous nos yeux, la voiture ultra plate – oui, elle a bien 4 roues, un volant et un moteur ! – est dépouillée de son châssis supérieur, qui intègre les panneaux photovoltaïques. A ses côtés, David Louis, head of energy and electrical engineer de l’Agoria Solar Team, n’est pas peu fier. Il fait partie d’une vingtaine d’ingénieurs de la KU Leuven qui prolongent leur cursus d’une année. Ce post-graduat après leurs études comme ingénieurs est le fruit d’une collaboration entre plusieurs universités. En plus d’une partie réservée à des cours, les étudiants de la KU Leuven ont le privilège de participer à cette fabuleuse aventure de la Solar Team. 

Chaque année, encadrés par un coach de l’Université et en partenariat avec différentes entreprises, ces jeunes ingénieurs fabriquent une nouvelle voiture. « L’objectif final, précise David Louis, est de participer au championnat du monde des voitures solaires (World Solar Challenge) qui se déroule tous les deux ans en Australie depuis trois décennies. L’autre année, elle a lieu sur différents continents. » Voilà pourquoi le véhicule à nos côtés revient d’Amérique du Sud (Chili). 

Une expérience complète 

Les étudiants prennent en charge principalement trois départements : mécanique, structure et aérodynamique. Mais les autres aspects (finances, logistique, électricité, énergie, marketing, sponsoring…) de ce qui ressemble à une petite entreprise sont aussi assumés par différents membres de l’équipe. 

Une nouvelle voiture est produite pour chaque épreuve en raison d’avancées technologiques ou de changement dans la règlementation. « Les voitures étaient plus grandes dans les premières années afin de capter davantage d’énergie solaire » rappelle David Louis. « La surface est désormais plus réduite. Nos panneaux solaires fixés sur le toit sont très performants ; ils sont identiques aux modèles utilisés dans l’espace ».  

Le moteur électrique est spécialement conçu pour la voiture, avec une efficience énergétique qui atteint 96 pc par rapport à l’énergie fournie ! Dans un tel challenge, chaque gramme compte évidemment. Ce n’est pas un hasard si les châssis sont construits  en carbone et si de nombreuses simulations sont réalisées y compris dans des tunnels, entre autres pour tester l’aérodynamisme des véhicules. 

« Le poids total s’élève à 143 kilos sans le pilote. Règlementairement, celui-ci est fixé à 80 kilos ; s’il est plus léger, on ajoute du ballast pour compenser. » 

La patte d’Etilux 

On l’aura compris, chaque détail a son importance. Toutes les pièces sont donc spécialement étudiées et recherchées pour alléger au maximum la voiture. Agoria Solar Team a ainsi trouvé en Etilux une ressource précieuse pour l’accrochage de différents éléments, tels qu’une quinzaine de modules électriques, le micro radio, le module wifi ou encore la couverture isolante au niveau des roues. « Nous avons proposé le 3M Dual Lock en bandes de 12,7 ou 25,4 mm de largeur » précise Samuel Scheunis, responsable du département Industrial Tapes & Adhesives chez Etilux. « C’est une sorte de velcro industriel très solide et léger ». 

« C’est tellement efficace qu’il faut en utiliser très peu pour ne pas abîmer le carbone et pouvoir l’enlever facilement » constate David Louis en faisant le geste de la main. L’équipe d’Agoria Solar Team est en tout cas ravie de ce produit très utile. Ce 3M Dual Lock permet à l’équipe de remplacer très rapidement les modules importants, sans perte de temps et avec une tenue ultra solide. Rien qui lâche pendant la course ! 

Etilux a également mis à disposition un produit de nettoyage industriel (3M Citrus cleaner) pour enlever les traces de colle des rubans adhésifs afin de faire la jonction entre les panneaux solaires et la carrosserie. 

Pour le marquage de câbles, une étiqueteuse mobile Brady BMP21 assure le bon branchement de chaque fiche, en cas d’un remplacement pendant la course ! 

A une petite échelle, Etilux contribue donc à cette fabuleuse aventure technologique qui mène la Belgique au sommet dans ce domaine. 

Les solutions proposées par Etilux

3M Dual Lock

3M Dual Lock

Le produit 3M Dual Lock est autocollant sur une face. Il est disponible en noir ou en transparent.

3M Citrus Cleaner

3M Citrus Cleaner

3M Citrus Base Cleaner est idéal pour dissoudre et enlever la saleté, graisse, goudron et divers adhésifs non polymérisé.

Samuel Scheunis

Votre contact chez Etilux

Samuel Scheunis

Product Manager - Adhesives & Packing

T. +32 (0)4 224 99 83
E. ssc@etilux.be

Retour aux études de cas
Retour aux études de cas
En route pour une victoire au championnat du monde des voitures solaires !
étude de cas suivante

Indigo Lighting: Licht, Picking & Etiketten

Découvrez notre e-shop

Un large catalogue de produits et de services disponible 24h/7