Étiquetage et marquage Étiquettes
Retour aux études de cas

Point chaud : des étiquettes chocolatées

Partager

Olivia Le Provost

Etilux
Étiquette d'emballage sur mesure pour le chocolat

Des étiquettes sur mesure personnalisées pour habiller toutes les boîtes de chocolats et capables de sceller l’emballage

À l’occasion de la sortie de ses toutes nouvelles tablettes de chocolat, le groupe belge Point Chaud nous a invités au sein de son siège social, situé à Alleur.  Aurore Somja, responsable marketing du groupe, nous a fait découvrir la collaboration entre Etilux et Point Chaud, cette fois-ci centrée autour des étiquettes des tablettes de chocolat.

L’aventure Point Chaud commence en 1980, en France. Yannick Morizot, un boulanger français, crée Point Chaud France avec l’idée d’offrir du pain frais et chaud tout au long de la journée. 13 ans plus tard, en 1993, Didier Depreay, directeur actuel du groupe, décide de développer Point Chaud en Belgique. Point Chaud compte actuellement plus de 50 points de vente en Belgique.

Malgré son succès, Point Chaud a conservé l’esprit « PME », ainsi qu’une production artisanale. En effet, l’enseigne a développé ses propres ateliers de fabrication, situés à Liège. Ils assurent également la logistique du frais. Ils fabriquent ainsi les produits en journée et les livrent la nuit,  afin d’assurer la fraîcheur quotidienne des produits.

L’innovation continue

Afin de rester dans une optique d’innovation continue, Point Chaud organise une « commission produits » tous les trimestres (exception faite de la période COVID).

Cette dernière a pour but de sélectionner de nouveaux produits à référencer dans la gamme, en tenant compte des tendances du marché. Cette commission réunit différents collaborateurs du groupe. Du manager de point de vente au responsable des achats, le personnel de Point Chaud est représenté à tous les niveaux. Le but est de prendre des décisions en tenant compte de tous les aspects de la commercialisation du produit.

Une commission précède chaque lancement de produit. C’est d’ailleurs à la suite d’une de ces commissions qu’Aurore fait appel à Etilux. Point Chaud avait besoin d’étiquettes pour un tout nouveau produit : des tablettes de chocolat.

Ce nouveau produit, c’est à Lucile Boulic, manager de production chez Point Chaud, que l’enseigne le doit. Passionnée de chocolat, Lucile a eu l’idée de proposer un produit différent.

« C’est gratifiant de pouvoir apporter ses idées et de se sentir écouté ; cela donne envie de toujours s’améliorer » (Lucile).

Forte de son expérience en chocolaterie, la manager s’est impliquée directement dans la réalisation de ce projet, de A à Z.

C’est en novembre que Point Chaud a mis les chocolats en vente. Les clients auront le choix entre chocolat au lait ou chocolat noir, les deux ensemble, ou aux noisettes.

Spoiler : un nouveau chocolat devrait faire son arrivée pour Pâques !

Une étiquette pour les tablettes de chocolat

Point chaud a sollicité Etilux, partenaire de longue date, afin de proposer une tablette de chocolat dans un emballage soigné.

Point Chaud a rédigé un cahier de charges précis. Il fallait donc des étiquettes sur mesure pour habiller les boîtes de chocolats. […] En plus d’être esthétique, l’étiquette devait être assez solide pour sceller l’emballage en plastique, mais tout de même facile à ouvrir pour le consommateur. Pour finir, elle devait être d’une taille suffisante pour accueillir toutes les données légales de la tablette.”  (Fabian Troisfontaines, délégué commercial d’Etilux pour la région de Liège)

En outre, les tablettes de chocolat doivent passer au frais et différents opérateurs les manipulent. L’étiquette devait donc être assez résistante pour supporter toutes ces manipulations tout en restant désirable aux yeux du client

Point Chaud et Etilux : une collaboration de longue date

La collaboration entre les 2 entreprises a commencé il y a 10 ans. Au départ, Etilux fournissait de simples étiquettes standards. Ces étiquettes servaient à fournir les informations telles que la date limite de consommation ou le numéro de lot au client.

Ensuite, Point Chaud a rencontré des besoins demandant des produits plus spécifiques pour sa logistique. L’entreprise a donc commandé une première imprimante, puis d’autres par la suite. C’est dans cette foulée qu’a vu le jour le projet des tablettes de chocolats.

Point chaud s’est naturellement tourné vers Etilux, son partenaire de toujours, pour la fabrication de ses étiquettes. Point chaud et Etilux c’est une collaboration fidèle et fructueuse depuis plusieurs années, une belle collaboration liégeoise !

Conclusion

Etilux a proposé une étiquette sur mesure, capable de sceller l’emballage et personnalisée pour habiller toutes les boîtes de chocolats. Étant donné la découpe spéciale et unique de l’étiquette, un outillage de découpe a été conçu exclusivement pour point chaud.

Etilux vous propose des étiquettes sur-mesure en fonction de vos envies et besoins.
Contactez-nous pour toutes vos demandes d’étiquettes personnalisées !

Retour aux études de cas
Retour aux études de cas
Point chaud : des étiquettes chocolatées
étude de cas suivante

Ibis Liège Guillemins – Style et discrétion

Découvrez notre e-shop

Un large catalogue de produits et de services disponible 24h/7