Etilux Solutions de traçabilité Mobile Computers
Retour aux études de cas

Wagon Léo: Un stylo imprimeur pour des plats à emporter

Partager

Si vous passez dans la région de Bastogne, arrêtez-vous au Wagon Leo. Vous y découvrirez une carte de plats typiques de la région et une ambiance chaleureuse aux airs de wagon-restaurant de première classe. La responsable de la communication Kinga Stefanska nous a fait visiter les lieux et nous a montré les solutions d’impression et d’étiquetage qu’Etilux leur a fournies.

Du wagon friterie au complexe hôtel/bar/restaurant

L’histoire du Wagon Leo débute en 1946, lorsque Léopold Auguste Emmanuel ouvre sa petite friture dans un ancien wagon de tram de l’armée. Il sillonnait alors toute la Belgique, avant de s’installer définitivement à Bastogne en 1954.

En 1972, Serge (Léopold Jr.) reprend la friture et la fait évoluer en restaurant. Au fil des années, l’affaire continue de croître pour accueillir le Bistro Leo en 1990 et une structure hôtelière dans les années 2000.

Le Wagon Leo est aujourd’hui une véritable institution de la région bastognarde et sa renommée dépasse même les frontières de la Belgique.

Express by Leo : des petits plats frais à emporter prêt de chez vous

Toujours dans le but de développer l’affaire familiale, en 2022, le Wagon Leo a développé Express by Leo, un réseau de petits chalets abritant des distributeurs de plats à emporter préparés dans les cuisines du restaurant bastognard. Ainsi, les habitants peuvent profiter des spécialités de la maison à proximité de chez eux.

Cependant, comme pour toutes les denrées alimentaires, toute une série d’informations doit obligatoirement figurer sur l’emballage, dont la date limite de consommation (DLC). Le Wagon Leo cherchait donc une solution facile à appliquer pour inscrire cette fameuse date sur les barquettes.

Imprimer la date limite de consommation directement sur les barquettes

L’équipe du Wagon Leo souhaitait imprimer la DLC sur le coté de leurs barquettes, pour qu’elle soit visible directement dans le distributeur. « Nous mettons la DLC sur le côté visible des barquettes dans le distributeur, cela rassure le client sur le temps dont il dispose pour consommer les plats. » nous affirme Mme Stefanska.

Etant donné que la taille des barquettes varie selon le type de plat, la face visible n’est pas la même pour toutes les barquettes. Qui plus est, la date limite de consommation change à chaque fournée. Les conditions n’étaient donc pas favorables pour une solution d’étiquetage standard.

Etilux proposa donc le stylo imprimeur REINER Speed-i-jet 798. Comme toutes les imprimantes Reiner, ce dernier permet d’imprimer des suites de chiffres et de lettres à l’encre directement sur le support à marquer, sans étiquette. Sa forme particulière de stylo permet une prise en main très intuitive, idéale pour inscrire des petites suites de caractères sur des surfaces réduites comme le coté d’une petite boite.

Le personnel du Wagon Leo obtint la possibilité d’imprimer la DLC où il le souhaitait sur les barquettes, avec une grande simplicité. Un simple geste de la main et la date s’inscrit en une seconde à peine.

Retour aux études de cas
Retour aux études de cas
Wagon Léo: Un stylo imprimeur pour des plats à emporter
étude de cas suivante

Renson: un système de traçabilité complet pour un spécialiste de la ventilation

Découvrez notre e-shop

Un large catalogue de produits et de services disponible 24h/7