Étiquetage et marquage Solutions de traçabilité RFID Étiquettes
Retour aux études de cas

Suivre sa production de châssis grâce à la RFID

Partager

Julien Pierre

Etilux

La Menuiserie Riche a toujours été à la pointe de la technologie. Cette entreprise familiale dispose notamment d’un traçage de chaque cadre à travers les différentes étapes de fabrication dans ses installations de Mariembourg.

Gérer une chaîne de fabrication de châssis n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les étapes sont nombreuses et les déclinaisons de produits s’avèrent multiples. « Nous réalisons du sur-mesure à l’échelle internationale » souligne Denis Hélénus, responsable informatique de la menuiserie Riche, « et nous sommes capables de faire des menuiseries complexes ». Cette entreprise familiale née dans les années 70 à Mariembourg est spécialisée dans les châssis, les portes extérieures, les murs rideaux… à destination des professionnels.

D’abord les étiquettes à code-barres

Entre les éléments de matières premières et les châssis posés sur les grands cadres avant leur transport vers les clients, le chemin est long à travers les différents ateliers. Depuis n’importe quel PC, il est possible de suivre le processus de fabrication de chacune des pièces.

« Nous avons commencé à mettre des étiquettes avec codes-barres sur les châssis à la fin des années 90 » se souvient Denis Hélénus, « C’est à ce moment que la collaboration avec Etilux a débuté ». L’objectif était de transmettre des informations aux machines via le code-barre mais aussi de suivre chaque cadre dans l’usine pour avoir un traçage de production précis avec des couleurs identifiables. Concrètement, à chaque étape, le numéro de fabrication présent sur l’étiquette sert à aller sur le serveur chercher les spécificités de la pièce à usiner. À l’époque, la taille des étiquettes a été adaptée tout en longueur pour contenir un maximum d’informations. Le support doit également être confortable à l’utilisation et à la lecture.

La RFID face au défi de la couleur

La généralisation de la peinture sur les châssis a changé la donne. Alors qu’une grande majorité était imprégnée en lasure, la tendance s’est complètement inversée : aujourd’hui, 80 à 90% des châssis sont couverts de couleurs. Y compris les étiquettes donc ! « Il a été nécessaire de fonctionner avec des étiquettes RFID pour conserver la traçabilité » souligne le responsable informatique.

En s’approchant de l’entrée de la ligne de peinture, on observe l’étiquette posée par l’opérateur au départ de la chaîne de production. Les informations contenues sur ce support RFID assurent une identification et un suivi sur chacune des machines lors des différentes étapes. A chaque scannage, toutes les informations sont visibles sur l’écran pour l’ouvrier.

Techniquement, à son arrivée à la ligne de peinture, un appareil lit les informations reprises sur l’étiquette. À la sortie, elle n’est évidemment plus lisible. L’appareil sort alors une nouvelle étiquette papier qui est posée sur l’ancienne couverte de couleur. Le cheminement peut alors reprendre avec les informations utiles pour les étapes suivantes, comme la mise en place de la quincaillerie. Cette nouvelle étiquette « propre » servira également au client puisqu’une référence spécifique à chaque menuiserie y est indiquée (Salle de bain, cuisine, etc.).

Le passage à l’assemblage du vitrage apporte une dimension supplémentaire. « Le fournisseur de vitres utilise en effet aussi une étiquette » relève Denis Hélénus, « Et donc, via la lecture du code-barre, c’est beaucoup plus facile de retrouver le(s) vitrage(s) associé(s) au chassis ». Le processus se poursuit jusqu’au terme de la chaine et l’embarquement vers le client.

Bref, un système simple et efficace !

Informations techniques

« La particularité de la solution réside dans l’espace disponible pour placer les étiquettes sur les portes et châssis » expliquent Peter Haex et Isabelle Chelli, respectivement Product Manager Traceability Solutions et responsable du projet chez Etilux. « Leur taille a été adaptée sur mesure tout en longueur pour être apposée sur les portes et les châssis. Elles sont conçues pour contenir un maximum d’informations. Le support doit également être confortable à l’utilisation et à la lecture ».

L’expérience à la menuiserie Riche montre l’utilisation de deux technologies : le scannage de codes-barres sur étiquettes imprimées en collaboration avec IT Optics puis l’impression d’étiquettes RFID, avec des imprimantes Toshiba RFID qui ont un haut débit d’impression. Les avancées technologiques RFID garantissent des performances et des fonctionnalités pour un prix abordable.

« Nous sommes ainsi capables de nous adapter aux différentes situations. Un autre exemple, c’est un équipement pour un loueur de meubles avec le placement d’étiquettes RFID cachées sous les tables et les chaises. Nous pouvons donc installer de manière simple des systèmes de traçabilité ».

Les solutions proposées par Etilux

Toshiba B-SX8T

Toshiba B-SX8T

Imprimante dotée de nombreuses fonctionnalités réseau pour étiquettes de la largeur d’un A4 et d’une longueur de plus d’un mètre.

Retour aux études de cas
Retour aux études de cas
Suivre sa production de châssis grâce à la RFID
étude de cas suivante

En route pour une victoire au championnat du monde des voitures solaires !

Découvrez notre e-shop

Un large catalogue de produits et de services disponible 24h/7