Solutions de traçabilité Imprimantes
Retour aux actualités

Quelle est la différence entre flat head et near edge ? 16 décembre 2020

Partager

Julien Pierre

Etilux

En termes simples, la principale différence entre flat head et near edge réside dans la manière dont la tête d’impression entre en contact avec le ruban et la surface à imprimer. Avec une imprimante flat head, la tête d’impression est à plat contre le ruban et le support. Avec cette technologie, le ruban et la surface d’impression restent en contact sur une courte distance une fois qu’ils ont traversé la zone de chauffage de la tête d’impression, avant leur séparation.

À contrario, avec la technologie near edge, la tête d’impression est inclinée à 45 degrés, les éléments chauffants étant situés sur le bord de la tête d’impression. Cette approche angulaire signifie que le ruban et le support ne restent ensemble que pendant un très bref instant avant de se séparer, ce qui rend le processus d’impression beaucoup plus rapide.

    Etiquette logistique

    Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ?     

    Vous pouvez alors vous demander pourquoi choisir d’acheter une imprimante near edge ? La réponse est simple : l’impression near edge permet d’imprimer sur une plus grande variété de supports d’étiquettes. Elle permet une impression de meilleure qualité avec des polices plus petites et à une vitesse plus rapide. 

    Si vous devez imprimer sur des matériaux différents et inhabituels, comme des étiquettes en plastique, les imprimantes near edge fonctionneront beaucoup mieux grâce à la tête d’impression flottante qui s’adapte automatiquement à l’épaisseur des matériaux à imprimer. Cela signifie que la technologie tend à rendre la tête d’impression plus tolérante aux changements d’épaisseur du support d’étiquette.

    Retour aux actualités

    A lire aussi

    Toutes les actualités
    Toutes les actualités

    Découvrez notre e-shop

    Un large catalogue de produits et de services disponible 24h/7