Crisnée « netflixe » son conseil communal
Olivia Le Provost
Etilux
La commune de Crisnée possède une longue tradition de dynamisation de la participation des citoyens dans la vie communale. C’est d’ailleurs une des premières communes wallonnes à avoir diffusé ses conseils communaux en direct.
« L’idée de dynamiser les conseils est née d’un constat simple : très peu de personnes assistent aux conseils communaux et surtout très peu de jeunes ! » (Christophe Goffin, député bourgmestre de la commune de Crisnée)
Au départ, la commune utilisait un système très simple, avec une seule caméra fixe. Par la suite, Elle dût déménager ses installations dans de nouveau locaux. Ce fut donc l’occasion de renouveler le matériel de diffusion, dans le but de communiquer plus directement avec la population.
Des besoins qui évoluent
« Depuis notre déménagement, le système artisanal que nous utilisions à nos débuts a montré ses limites et ne correspondait plus du tout à la réalité de notre belle salle du conseil. » (Christophe Goffin)
Etant donné l’évolution des exigeances en matière de qualité de son et d’image, la commune de Crisnée devait trouver une solution audiovisuelle professionnelle et facile à utiliser. C’est pourquoi le conseil communal a pris contact avec Etilux.
Avec la pandémie, Il fallait assurer une communication proactive envers la population. D’ailleurs, beaucoup d’administrations communales ont fait le même choix d’adaptation. Cela leur permet de garder une trace de leurs conseils communaux et de donner un accès aux citoyens aux décisions prises.
À terme, l’objectif de la commune de Crisnée est d’intégrer le suivi des délibérations et des votes au streaming. Le système proposé se devait donc d’être évolutif et capable de faire le lien entre les différents logiciels, ce que la solution d’Etilux a permis grâce à sa collaboration avec la société Inforius. Cette dernière a en effet développé des suites de solutions logicielles adaptées à la vie des communes.
Une solution hardware made in Etilux
Etilux a installé une caméra robotisée afin de rendre chaque conseil plus dynamique. Les places de chaque mandataire sont assignées à la caméra via l’interface informatique d’Etilux et couplée aux micros de chaque mandataire. Ces micros possèdent un bouton d’appel et un haut-parleur. Lorsque le mandataire demande la parole, la caméra se tourne automatiquement vers lui pour le montrer à l’écran. Son nom apparaît alors au bas de l’écran.
Pour ne pas voir le mouvement de la caméra entre chaque intervention, l’image passe sur un plan large de la salle. Cela rend chaque conseil plus interactif et amène plus de fluidité pour le téléspectateur et une image de très haute qualité. Grâce à l’interface de contrôle qu’Etilux a développée, l’opérateur peut facilement gérer toute la diffusion de la réunion (layout, caméra, etc.).
Le conseil communal de Crisnée peut désormais se montrer totalement transparent envers les citoyens. Cet espace privilégié permet aux habitants de s’intéresser à la vie communale et d’apporter leur contribution pour que les conseillers puissent prendre la meilleure décision possible.
Les solutions proposées par Etilux
Epiphan Pearl Mini
L'Epiphan Pearl Mini est un module de production tout-en-un : enregistrement vidéo, diffusion en continu…. Le Pearl Mini supporte la Full HD et est très convivial. Il permet de faire une présentation en un instant. Il est doté d'un écran tactile intégré, d'une option de visualisation locale, d'un emplacement SD et de la possibilité de connecter directement un microphone.
Interface personnalisée sur mesure avec tablette Samsung Galaxy Tab A
Etilux a développé une interface de contrôle permettant notamment de piloter la caméra, l’habillage graphique de l’image diffusée (logo de la commune, nom des intervenants, etc..). Le tout tournant sur la tablette Samsung Galaxy Tab A qui a l’avantage d’afficher des images très nettes et avec une fidélité de couleurs favorisant le confort visuel lors de la navigation.
Micros à tiges longues Bosch CCS 1000D & unité de contrôle CCS 1000 D
Ces micros sans fils peuvent être utilisés comme poste participant ou président. L’indicateur « Prêt à parler » permet une discussion fluide et facile. Sa protection contre les interférences rend chaque vidéoconférence beaucoup plus agréable. Ensuite, l’unité de contrôle sert, quant à elle, à diriger et alimenter les postes filaires.
EGGO : Performer grâce aux scanners
Découvrez notre e-shop
Un large catalogue de produits et de services disponible 24h/7